pâte feuilletée rapide, sans détrempe et sans temps de pause entre les tours.

J’adore la pâte feuilletée maison, mais ça prend toujours trois plombes.

Celle là est délicieuse et permet un très beau feuilletage.

J’ai déjà coupé les temps de pause, j’enchaîne les tours directement; je trouve que si on travaille vite et bien ça ne fait pas de différence, mais il ya toujours l’étape de manier le beurre, préparer la détrempe, qui prend du temps.

Avec cette recette, pas besoin, on se contente de tout mélanger grossièrement, ce qui permet d’avoir des gros bouts de beurre qui vont agir comme un beurre manié, juste plein de petits au lieu d’un gros.

C’est important de ne pas trop travailler la pâte au début, pour ne pas créer de réseau glutineux et éviter d’avoir une pâte élastique, ce qui permet de ne pas avoir besoin des temps de repos au froid.

C’est quand on abaisse la pâte qu’il faut être délicat, je trouve que la meilleure méthode est de déjà placer sa pâte en forme de rectangle quand on la sort du robot pour la mettre au frigo.

Puis pour étaler sa pâte, il faut placer le paton face à soi sur le plan de travail, et prendre son rouleau à pâtisserie bien parallèle avec le bord qui nous fait face, et créer des « vagues », des creux dans la pâte et appuyer doucement et fermement avec le rouleau, sans le faire rouler.

On fait ainsi des vagues dans notre pâte tout le long, puis on revient avec le rouleau sur les « vagues » pour les applatir. Ça permet une régularité de l’abaisse.

Une fois nos vagues applaties, on met un petit coup de rouleau pour finir de bien étaler.

Puis on plie notre pâte en portefeuille, et on passe au tour suivant. À chaque tour on recommence la même chose en commençant toujours avec toujours le pli sur le côté droit(comme si la pâte était un livre). Et on recommence 4 fois l’opération. Si on est pas à l’aise avec les tours, on peut remettre au frigo 15 min entre chaque tour.

Retour au frigo 15/20 min avant de l’étaler pour l’utiliser.

Cette recette permet de faire une galette, dessus dessous.

Recette :

-200g de farine

-200g de beurre congelé demi-sel en petits dés.

-4 cuillères à café de sucre

-90/100ml d’eau très froide.

Placer tous les ingrédients (sauf l’eau) dans le bol du robot avec la feuille.

Bien mélanger .

Ajouter l’eau, mélanger jusqu’à avoir un amas grossier, on arrête dès qu’il n’y a plus de farine libre. Il doit y avoir de nombreux morceaux de beurre visibles. Arrêter le robot, rassembler le paton en forme de rectangle, filmer et mettre au frigo 10 minutes.

Abaisser et faire les tours comme expliqué au dessus…

Faire 5 tours simples.

🙂🙂

Recette frangipane:

crème pâtissière:

-125g de lait

-25g d’oeuf

-25g de sucre

-12g de maïzena

Réaliser la crème pâtissière puis y ajouter la crème d’amande:

Creme d’amandes:

-100g de beurre

-100g de sucre

-100g d’oeuf

-100g de poudre d’amandes

Puis ajouter:

-une cuillère à soupe de rhum ambré

-un soupçon d’extrait d’amande amère

-vanille(optionnel)

Laisser un commentaire